samedi 15 décembre 2018
¤¤ SÉCURISATION DES INFORMATIONS AU TOGO: DEUX LOIS D’ORIENTATION VOTÉES.

¤¤ SÉCURISATION DES INFORMATIONS AU TOGO: DEUX LOIS D’ORIENTATION VOTÉES.

Les députés togolais ont adopté mardi la loi d’orientation sur la société de l’information (LOSITO) et la loi sur les transactions électroniques (LTE).

Cette loi assure désormais  l’établissement des principes juridiques fondamentaux de la matière, parmi lesquels, l’accès aux TIC, la liberté de participation à la société de l’information, l’accès à l’éducation et la formation à l’utilisation du cyberespace, la protection et la sécurité de l’information, etc.

Elle donne également les grandes lignes directrices des futurs textes législatifs et réglementaires relatifs à la société de l’information.

La loi sur les transactions électroniques, quant à elle, s’inscrit pleinement dans le paquet législatif destiné à encadrer la société de l’information togolaise sans cesse grandissante. Ce texte entend créer un environnement propice au e-commerce et faciliter la dématérialisation des formalités administratives.

L’objectif poursuivi par l’adoption de ces textes, se félicite Cina Lawson, Ministres de Postes et de l’Economie Numérique, est d’instaurer une véritable confiance dans l'utilisation des TIC en assurant la sécurité des internautes pour leur permettre de profiter pleinement des opportunités offertes par les TIC.

Reconnaissons que l’expansion de l’internet et la vulgarisation des nouvelles technologies ont transformé le commerce traditionnel, pour développer les ventes de biens, de services, de données et d’informations à distance.

Raison pour laquelle le gouvernement, à travers le ministère de l’économie numérique, œuvre quotidiennement pour renforcer le climat des affaires et la lutte contre la corruption, tant en offrant l’opportunité aux distributeurs et aux consommateurs de pouvoir investir les marchés en ligne, qu’en offrant aux intéressés la possibilité de réaliser leurs formalités administratives en ligne.

Certaines initiatives prises en ce sens  se résument au Free Roaming et à la suppression depuis janvier 2017 de la TVA sur l’importation de terminaux mobiles et les équipements informatiques afin de permettre aux populations togolaises d’accéder plus facilement aux terminaux (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.) pour profiter des nouvelles opportunités offertes par l’Internet au Togo.

A cela s’ajoute les sociétés d’informations numériques et récemment l’attribution de licence d’internet haut débit à la société TEOLIS SA, et le GROUPE VIVENDI AFRICA Togo (GVA Togo).

 

 

000

A propos de l'auteur

Connectez-vous pour commenter

 

       

 PARTENAIRES DE LA CELLULES MCA-TOGO

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.